• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

L’originale confrérie du Gland d’Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime)

© Laurent LAGNEAU / France 3 Haute-Normandie
© Laurent LAGNEAU / France 3 Haute-Normandie

Dans le but d’animer cette commune du Pays de Caux et de faire parler du chêne millénaire, des habitants ont créé une joyeuse confrérie

Par Richard Plumet

En l’honneur du chêne millénaire

C’est l’arbre le plus connu de Normandie. Creux avec son escalier et ses deux chapelles, le chêne millénaire d’Allouville est le précieux monument du village. Une attraction touristique, objet de toutes les attentions des habitants. C’est aussi le personnage central du film de cinéma  "Ils sont fous ces Normands"  réalisé en 1980 par Serge Pénard avec un scénario d’Alphonse Boudard. Un long métrage où l’on découvrait que le chêne était habité par l’ermite Théobald du Cerceau. 

C’est à la suite du tournage (avec Pierre Tornade, Jean Lefebvre, Henri Guybet et Bernard Menez) que la confrérie de l’Ordre du Gland a été fondée pour continuer à faire parler de cette commune atypique d’un peu plus de mille habitants. On y trouve en effet de nombreuses associations qui  animent ce village cauchois situé près d’Yvetot en organisant chaque année une exposition de crèches du monde, un rassemblement de voitures anciennes, une fête du bois  et même des courses de brouettes. 

En complément du groupe folklorique, du foyer rural et du centre d’hébergement et d’étude de la nature (Le C.H.E.N.E. spécialisé dans le démazoutage des oiseaux et le sauvetage des bébés phoques), la confrérie du gland est l’exemple du dynamisme de la vie associative en milieu rural,  une spécificité d’ Allouville-Bellefosse où l’on peut encore compter sur les bénévoles et les membres actifs…

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Jean-Paul Lussault et Laurent Lagneau (prise de son : Philippe Taddei, montage : Eric Tavennec)  avec l’interview de :
  • Roger Devaux,  Grand Maître de la Confrérie de l'Ordre du Gland
23/10/2013_confrerie du Gland

 

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus