Des chercheurs caennais recyclent des coquillages en matériaux de construction

Un laboratoire caennais, spécialisé dans le recyclage des déchets marins, fabrique des bétons de coquilles pour créer des récifs artificiels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il suffit parfois de se pencher pour trouver de l' "or". La Basse-Normandie, première région conchylicole, regorge de coquillages, une matière que le laboratoire de l'ESITC, l'école d'ingénieurs de Caen a décidé d'exploiter d'une façon originale. Il transforme les coquilles vides en matériau de construction. Ces chercheurs ont déjà mis au point un pavé drainant. Leur prochain défi: la création d'un récif artificiel avec la même matière première. Pour ce projet, ils ne seront pas seuls. L'affaire atteint en effet une dimension européenne et fédère des spécialistes de divers horizons.


Les explications de Jérôme Raguenau et Guillaume Le Gouic
Intervenants:
- Nassim Sébaibi, enseignant-chercheur ESITC
- Pascal Claquin, biologiste Université de Caen
- Mohamed Boutouil, directeur de la recherche ESITC Caen

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information