Un producteur de cidre bio fait appel à la solidarité des internautes

Créée en 2007 àTeurthéville-Bocage, la ferme du Vastel traverse une passe difficile: ses cuvée ont été victimes d"une bactérie "le framboisé". Pour s'en sortir, elle fait appel à la solidarité des internautes.

Le crowdfunding, ou en bon français le financement participatif, est en vogue dans plusieurs secteurs d'activité: musique, cinéma, jeux vidéo. Même l'agriculture s'y met. A Teurthéville-Bocage, Christophe Bouvet, un producteur de cidre, a décidé de sollicité l'aide des internautes pour saveur sa ferme.

Le Manchois s'est lancé dans l'élaboration de cidre bio en 2007 en employant des méthodes les plus naturelles possible. Problème: sa production est plus sensible aux bactéries et l'an dernier il a perdu toute ses cuvées à cause d'une contamination au "framboisé". Le produit n'est pas nocif pour les consommateurs mais son goût est désagréable. Il est donc invendable. S'ajoute à ce gros "pépin", d'autres difficultés inhérentes au fonctionnement d'une exploitation et voilà la ferme du Vastel en très mauvaise posture. 

Christophe Bouvet a donc lancé un site internet pour mettre en place ce qu'il appelle un "bisou bisou tiroir-caisse tiroir-caisse", une souscription pour aider la ferme à traverser cette mauvaise passe. Comme c'est la règle sur tout site de fonctionnement participatif, chaque don s'accompagne d'une contre-partie. Pour l'instant, le site a reçu 700 visites "J'ai récupéré à peu près entre 1/5e et 1/4 du chiffre d'affaire que j'aurais dû faire ce qui n'est pas fantastique mais c'est déjà pas mal du tout, ça permet de passer l'hiver sans couler la ferme". 

Reportage de Jérôme Raguenau et Claude Leloche
Intervenant:
- Christophe Bouvet, producteur de cidre naturel




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité