La conquête de l'est, une piste d'avenir pour les ostréiculteurs bas-normands ?

Le comité régional conchylicole va lancer des missions de prospection pour l'exportation des huîtres bas-normandes. La Russie, Singapour ou Hong-Kong pourraient être des marchés prometteurs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Normandie produit chaque année 18 000 tonnes d'huîtres, soit 20% de la production française. Sur nos cotes l'ostreiculture n'est véritablement montée en puissance que depuis les années 70. D'un millier de tonnes à l'époque, les professionnels ont poussé leur production à près de 30 000 dans les années 2000,  faisant de la Basse-Normandie la première région productrice en France.

Depuis, la crise de surmortalité du naissain est passée par là: la production est passée de 27 000 tonnes en 2009 à 18 000 aujourd'hui soit 30 à 40 % de volume en moins. Malgré la crise, les 300 entreprises ostréicoles et leurs 1400 emplois permanents résistent. Le chiffre d'affaires de la conchyliculture normande reste de l'ordre de 100 millions d'euros par an. Cette crise de la surmortalité du naissain a fait perdre aux ostréiculteurs d'importantes parts de marché en France. "Les consommateurs boudent un peu les huîtres", explique Annelise Gauguelin, ostréicultrice, "L'année dernière, on a fait un bon Noël mais sur le reste de l'année il y a eu une petite baisse significative due aux augmentations".

Le comité régional conchylicole cherche donc de nouveaux marchés à conquérir. L'avenir passerait par l'est. Ce jeudi, une réunion d'information était organisé avec les professionnels pour leur présenter entre autres les marchés chinois et russes. Cette initiative est soutenue par la Chambre régionale d'agriculture et Ubifrance, une agence sous tutelle des ministères de l'économie et du commerce extérieur. Avant d'exporter massivement, il faudra certes régler le problème de la surmortalité, "c'est pas demain matin", prévient André Gilles Taillepied, membre du comité régional conchylicole, mais les premières visites des ostréiculteurs bas-normands dans ces marchés perçus comme prometteurs sont programmées au premier trimestre 2014.

Reportage de Catherine Berra et Gildas Marie
Intervenants:
- Annelise Gauguelin, ostréicultrice
- Stéphanie Léo, Ubifrance
- André-Gilles Taillepied, membre du comité régional conchylicole




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information