Lundi, un chômeur d'une cinquantaine d'années a retourné le bureau de la directrice de l'agence Pôle Emploi de Bayeux, avant de l'agresser physiquement.
Les faits se sont produits lundi à l'agence Pôle emploi de Bayeux (Calvados).
Un homme, âgé d'une cinquantaine d'années et demandeur d'emploi dans le secteur, s'est présenté lundi matin à l'agence. Il avait rendez-vous pour un entretien avec la directrice. Il s'agissait de faire le point sur sa situation.
Au cours de l'entrevue, l'homme a été pris d'un accès de violence. Il a commencé par retourner le bureau et faire voler les objets, avant de molester la directrice, qui a reçu un violent coup de poing au niveau de la nuque. La directrice a été hospitalisée lundi. Elle est rentrée chez elle ce mardi dans l'après-midi, avec 10 jours d'incapacité de travail.
L'homme, qui serait dépressif, a quitté les lieux juste après l'agression. Il a été interpellé lundi midi par les gendarmes et placé en garde à vue.
Une enquête judiciaire est en cours. L'homme risque jusqu'à 5 ans de prison pour "violence volontaire pour personne chargée de mission de service public". Il sera déféré demain (mercredi) au Parquet de Caen.
"La crise est une réalité, mais ces événements restent exceptionnels", estime Michel Swieton, le directeur de Pôle Emploi Basse-Normandie.
Les syndicats, de leur côté, s'inquiètent des presssions subies par les agents de Pôle Emploi. "Il y a un sentiment de frustration chez les demandeurs d'emploi, mais ils ne s'adressent pas aux bonnes personnes en agressant les agents de Pôle emploi", estime Michel Beaugeas, secrétaire général FO du Calvados.
Voir le reportage de Jean-Baptiste Pattier et Charles Bézard (ITW : Michel Swieton Directeur Pôle Emploi Basse-Normandie et Michel BEAUGAS
Secrétaire général FO Calvados membre du CA de Pôle Emploi)