Orne: une Grande collecte des souvenirs familiaux de la Grande guerre

Les archives départementale de l'Orne participent au programme "Européana 1914-1918". Elle lance une collecte d'archives familiales relatives à la Grande guerre dont on célébrera les 100 ans cette année.

Du 12 au 15 novembre prochains, les Archives départementales de l’Orne organisent auprès des particuliers une collecte d’archives familiales relatives à la Grande Guerre.
Du 12 au 15 novembre prochains, les Archives départementales de l’Orne organisent auprès des particuliers une collecte d’archives familiales relatives à la Grande Guerre.
"Il faut entretenir le souvenir, la mémoire, parce qu'il n'y a plus de survivant du conflit et aujourd'hui, ce sont les enfants des survivants qui disparaissent,  bientôt il n'y aura plus personne qui aura eu un contact direct avec quelqu'un qui a participé à ce conflit", explique Jean-Claude Martin, chef de service aux archives départementales de l'Orne. Du 9 au 16 novembre est organisée, à l'occasion du centenaire de la Grande guerre, la Grande collecte. Les particuliers sont invités à apporter des documents personnels relatifs à la guerre de 14-18 (photos, correspondances, affiches, journaux intimes) et ce dans plus de 70 points de collecte répartis dans tout le territoire. Les archives départementales, comme celles de l'Orne, participent à cette opération. Pas question de "confisquer" ces archives familiales mais de les numériser. Dans chaque point de collecte, les "contributeurs" seront accueillis par des professionnels qui se chargeront d'identifier et de numériser les documents ainsi que de recueillir leur témoignage.

Les Archives de France, la Bibliothèque nationale de France, la Mission du Centenaire sont associées à cette opération menée par la bibliothèque en ligne Européana. Une collecte similaire a déjà été menée dans neuf pays européen, dont l'Allemagne, et a permis d'archiver près de 45 000 documents. Une fois numérisés, ces morceaux d'histoire sont accessibles et consultables sur le site internet d'Européanna. Le but du projet est de constituter une mémoire européenne de la Grande guerre.

Les lieux de collecte du 9 au 16 novembre


Reportage de Damien Migniau et Jean-Pierre Bonnefon
Intervenants:
- Dominique Clément
- Jean-Claude Martin, chef de service aux archives départementales de l'Orne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine histoire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter