Saint-Lô: la Banque alimentaire cherche des bénévoles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Meunier
Pour compenser la baisse de moyens et la hausse du nombre de bénéficiaires, la Banque alimentaire de la Manche cherche des bras
Pour compenser la baisse de moyens et la hausse du nombre de bénéficiaires, la Banque alimentaire de la Manche cherche des bras

Confrontée à la réforme de l'aide alimentaire européenne et à l'augmentation du nombre de bénéficiaires, la Banque alimentaire cherche des bénévoles pour ses collectes.

Pendant deux ans, les associations caritatives ont bataillé pour que l'Europe maintienne son aide alimentaire à destination des plus démunis. Suite à une décision de la Cour européenne de justice, le programme européen d’aide alimentaire aux plus démunis (PEAD) était voué à disparaître à la fin de l'année 2013. Un compromis a finalement été trouvé avant l'été entre le Conseil européen, le parlement européen et la Comission européenne pour créer le Fond européen d'aide aux plus démunis. Une bonne nouvelle saluée par le monde caritatif. Mais ce dernier n'a pas tardé à exprimer ses inquiétudes quant à la dotation budgétaire et les missions de ce fond. La dotation minimale de 2,5 milliards d'euros par an est jugée insuffisante par bon nombre d'associations.

Ces dernières années, elles ont vu le nombre de leurs bénéficiaires augmenter. Dans une tribune publiée en mai dernier, la Banque alimentaire, le Secours populaire, la Croix rouge et les Restos du coeur estimaient que : " en moyenne 10% de personnes en plus sont venues chercher de l’aide cette année". Dans la Manche, la Banque alimentaire s'attend à voir la demande augmenter cette année: 5400 bénéficiaires attendus sur la saison 2013-2014 contre 4800 en 2012-2013. L'association cherche donc à recruter des bénévoles pour assurer plus de collectes. Car, si le grand public connaît les grandes collectes organisées trois ou quatre fois par an le temps d'un week-end dans les grandes surfaces, les bénévoles assurent des collectes toutes les semaines dans le département, notamment auprès d'industriels, sans oublier le tri et la distribution des denrées alimentaires.


Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter la Banque alimentaire de la manche au 02 33 77 60 60

La prochaine grande collecte aura lieu les 29 et 30 novembre

Reportage de Rémi Mauger et Joël Hamard
Intervenants:
- Yves Hérel, Banque alimentaire de la Manche
- Daniel Leconte, chauffeur bénévole
- Julien Guillon, stagiaire
- Georges Jean, vice-président Banque alimentaire Manche


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.