Après deux reports en raison des conditions météo, toutes les classes partiront jeudi 7 novembre du Havre direction Itajai au Brésil pour le 20e anniversaire de la Transat Jacques Vabre.
Transat : officiel. Le départ sera donné demain pour toutes les classes à 13h #TJV2013 pic.twitter.com/c8sOLN1cSQ
— F3BaiedeSeine (@F3BaiedeSeine) November 6, 2013
Lors du briefing de ce mercredi 6 novembre, la direction de la course a annoncé aux skippers le départ tant attendu de la Transat Jacques Vabre. Le top sera donné pour tous les bateaux dès 13 heures. Le premier bateau quittera le bassin Paul Vatine dès 9 heures 30. Ce sera l'équipage soutenu par la région Haute-Normandie de Jean-Edouard Criquioche sur Proxima, un class 40.
VIDEO : Sylvie Viant, directrice de la course, précise les conditions de ce départ de jeudi
Les MOD70 quitteront les derniers le bassin Vatine demain, et devraient arriver les premiers à Itajaî pic.twitter.com/5luHOvNIgP
— F3BaiedeSeine (@F3BaiedeSeine) November 6, 2013
Si la journée de jeudi offre une fenêtre pour partir car les vents seront plus calmes, les conditions risquent à nouveau de se dégrader rapidement. C'est pourquoi la direction de la course propose une solution pour les bateaux plus vulnérables.
Possibilité de mise à l'abri à Roscoff pour les bateaux les plus lents en cas de fort coup de vent le lendemain. #tjv2013
— F3BaiedeSeine (@F3BaiedeSeine) November 6, 2013
Para illeurs, la CGT du Port a annoncé qu'elle ne bloquerait pas le départ de la Transat, comme cela avait été envisagé dimanche, puis lundi.