Ce mardi avait lieu à Caen le forum du tourisme de mémoire. Les professionnels du secteur entendent bien profiter des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement pour attirer un nouveau public.
En Basse-Normandie, les sites de la bataille de Normandie attirent chaque année près de 5 millions de visiteurs. La fréquentation de ces lieux de mémoire ne risquent pas de décliner en 2014 avec les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement. Mais les professionnels du tourisme pensent déjà à l'après. Le forum du tourisme de mémoire s'est tenu ce mardi au centre des congrès de Caen. Au coeur des échanges, une question que résumait ainsi Jean-Louis Laville, directeur du Comité régional du tourisme: "Comment faire pour que les visiteurs soient encore plus nombreux dans 10 ans alors que les générations changent et que le récit de ces évènements n'est plus fait dans la famille mais dans les livres et les différents médias ?"
Parmi les pistes évoquées, les touristes allemands. "Ils représentent, avec les anglais, la première clientèle touristique de la France", rappelle Jean-Louis Laville, "C'est la quatrième clientèle de toute la Normandie touristique mais la 11e de l'ensemble des sites de mémoire". A première vue, l'idée peut paraître saugrenue mais la réconciliation et le changement de génération peuvent permettre de faire évoluer la situation. a condition, selon les professionnels, d'adapter l'offre touristique à cette clientèle.
Reportage de Laurent Marvyle et Erwan de Miniac
Intervenants:
- Laurent Beauvais, président du conseil régional de Basse-Normandie
- Raphaël Chauvois, conseiller régional délégué au tourisme
- Christian Walgenwitz, Atout France Allemagne