Tirepied (50): un parc d'entreprises sous une centrale photovoltaïque

A Tirepied, près d'Avranches, se construit l'Ecoparc, une centrale photovoltaïque capable d'alimenter 10 000 personnes. Sous les vastes panneaux solaires devraient s'installer des entreprises.

Avec le projet de l'Ecoparc, la vallée de la Sée se veut exemplaire et pionnière dans le domaine des énergies renouvelables. Le projet allie à la fois une centrale photovoltaïque capable d'alimenter 10 000 personnes et une zone d'activité. En effet, l'inconvénient de ce type d'installation c'est la place qu'elle nécessite: les larges panneaux solaires ont besoin d'espace. Mais à Tirepied, près d'Avranches, rien ne se perd. Ces panneaux sont accolés à des bâtiments destinés à accueillir des entreprises, des entreprises officiant dans le développement durable. TLD, spécialisée dans les produits d'hygiène écologiques est l'une des premières occupantes. Sur les 24 bâtiments prévus, 9 sont déjà réservés. La Cité de l'arbre, un parc à thème, doit s'y installer. Le projet de 18 millions d'euros doit se financer par la production d'électricité.


Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Bernard Tréhet, président de la communauté de communes de Brécey
- Thierry Lemoine, directeur de TLD



L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité