Projet polémique Biosyl. La vente des terrains approuvée par l'agglomération de Guéret

À l'ordre du jour du conseil d'agglomération du Grand Guéret, ce jeudi 27 juin, les élus devaient se prononcer sur le compromis de vente signé avec l'entreprise Biosyl pour des terrains destinés à accueillir le projet d'usine à granulés de bois. Une vente qui pourrait rapporter près d'un million d'euros à la collectivité, pour un projet qui suscite de vives oppositions. Des manifestants étaient rassemblés pour demander le report de ce vote.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L’ogre Biosyl ne détruira pas nos forêts !" Tel était le mot d'ordre de la petite centaine de manifestants rassemblés, ce jeudi 27 juin, devant le siège de la communauté d’agglomération du Grand Guéret, représentant une trentaine d'associations limousines. 

Des opposants au projet d'usine à granulés de bois qui demandaient le report de vote de la vente des parcelles destinées à ce projet : "Profitant de la période où les esprits se concentrent sur les prochaines élections, avec toutes les inquiétudes quant à leur résultat possible, le président de la communauté d’agglomération, Éric Corréia, tente de faire passer la vente des terrains communautaires lors de sa prochaine assemblée, le jeudi 27 juin à 17 heures", déclare, dans un communiqué, le groupe forêt du syndicat de la montagne limousine. "Nous demandons le report du vote, au vu du contexte politique actuel, en évoquant le droit de réserve en lien avec les élections du 30 juin."

Délibération adoptée

Malgré la présence des opposants au projet jusque dans la salle du conseil où la réunion était publique, les élus du conseil d'agglomération ont procédé au vote. La délibération concernant la vente des terrains promis à Biosyl contre la somme de 979 000€ a été adoptée avec 28 voix pour, 18 contre, 5 abstentions et 3 absents. Cela concerne 16 hectares de terrain, répartis sur la zone industrielle des Garguettes, de Guéret et la commune de Saint-Fiel.

"Nous, ce qui nous intéresse, c'est pas spécialement les terrains, c'est l'impact que va avoir l'usine Biosyl sur les forêts limousines. C'est un impact très fort, négatif. On parle de 130 000 tonnes de bois de feuillus chaque année, que l'usine va utiliser pour ses granulés. C'est énorme. Aujourd'hui en Creuse, on a déjà un volume de bois sur pied qui décroît. Ce qui veut dire que chaque année, la forêt creusoise diminue. Un projet supplémentaire, ça va aggraver le problème", explique sur place Bruno Doucet, chargé de campagne pour les forêts françaises pour l'association "Canopée".

Un projet qui fait polémique

Soutenu par l'agglomération, le projet d'usine à granulés de bois est contesté par la maire de Guéret et la députée sortante de la Creuse.

Le 6 juin dernier, l'entreprise Biosyl avait revu son projet et déposé un nouveau permis de construire pour sa future usine à pellets, qui doit s’implanter en zone industrielle de Guéret (Creuse). Désormais conforme au PLU, ce projet tient aussi compte de la présence de la faune et la flore.

Mais pour les opposants, tous les problèmes ne sont pas résolus pour autant : si la nouvelle emprise de l'usine devrait donc préserver la zone humide, l'implantation d'un site de production de granulés à partir de déchets de bois pose aussi la question de l'exploitation des forêts. Une question qui nécessiterait, selon eux, une étude d'impact.

L'entreprise Biosyl affirme de son côté contribuer à l'indépendance énergétique de la France en produisant des granulés de bois locaux et respectueux de l'environnement. Elle espère pouvoir démarrer les travaux de construction de son usine avant la fin de l'année.

La manif du 30 juin reportée

Les opposants du groupe forêt du syndicat de la montagne limousine ont, par ailleurs, décidé de "reporter la manifestation contre le projet de méga usine Biosyl et contre l’extension de la méga scierie Farges qui devait se tenir à Guéret le 30 juin, jour du premier tour des élections législatives. Nous faisons aujourd’hui le choix du report pour que chacun.e d’entre nous, organisateur.ices comme participant.es, puisse pleinement prendre part au mouvement populaire antifasciste, dans les urnes, dans la rue et partout ailleurs". 

Cette manifestation se déroulera le 5 octobre prochain, à Guéret.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information