Alençon: la confédération paysanne manifeste devant la préfecture

Une vingtaine d'éleveurs ont répondu ce jeudi matin à l'appel du syndicat agricole. Un rassemblement pour dénoncer la position de la FNSEA sur l'adaptation de la future PAC au niveau Français.

Ils étaient une vingtaine d'éleveurs ce jeudi matin à manifester devant les grilles de la préfecture de l'Orne à Alençon. Certains membres du Front de résistance de l'Orne, un rassemblement d'opposants à la décharge GDE de Nonant-le-Pin, sont venus leur apporter leur soutien. Pas question pour autant de parler d'enfouissement des déchets mais de la PAC, la politique agricole commune.

Alors que le ministère de l'agriculture prépare les répartitions des aides à la PAC 2015-2020, la Confédération paysanne s'inquiète d'une proposition faite par la FNSEA: le syndicat agricole a suggéré de supprimer des primes aux éleveurs ayant moins de 30 vaches allaitantes. "On sait très bien que souvent les aides sur ces productions là comme les productions allaitantes où les gens ont les plus faibles revenus, c'est l'aide qui fait le revenu. Si vous éliminez l'aide à ces petites exploitations ou des exploitations diversifiées qui font plusieurs productions et qui seront en-dessous des seuils d'accès dans toutes les productions, ce sera la fin de ces exploitations", explique Claude Bacle, porte-parole Confédération Paysanne Orne.

Selon la Confédération paysanne, 1440 éleveurs touchent aujourd'hui cette prime dans l'Orne (200 euros par vache et par an). Si cette proposition était retenue, la moitié de ces éleveurs pourrait perdre cette aide.

Images de Franck Bodereau




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité