La direction des Constructions Mécaniques de Normandie a annoncé qu'une bonne moitié de la commande record passée par le Mozambique sera fabriquée en Roumanie
La commande record de 30 bateaux, signé en septembre, avait été qualifiée par le Ministre, Arnaud Montebourg, de "triomphe du made in Cherbourg". Deux mois plus tard, la réalité est moins triomphante. La semaine dernière, plusieurs syndicats dénonçaient un recours à de la main d'oeuvre étrangère au détriment de l'emploi local: une quinzaine de Roumains et une quarantaine de Lituaniens sont arrivés récemment à Cherbourg pour travailler spécifiquement sur cette commande.
Ce mercredi, la direction des Constructions Mécaniques de Normandie a reconnu qu'une bonne partie de la commande destinée au Mozambique, 16 bateaux sur 30, serait sous-traitée en Roumanie. "Leur coût de revient est moitié moins élevé qu'en France (...) Le recours à cette sous-traitance en Roumanie nous a permis de proposer un prix global compétitif et d'assurer ainsi l'emploi de nos 350 salariés", a déclaré le PDG des CMN, Pierre Balmer, dans un entretien à La Presse de la Manche paru samedi. Celui-ci a confirmé ses propos ce mercredi à l'AFP.
Pour le reste de la commande, huit chalutiers et palangriers seront construits à Cherbourg et six patrouilleurs seront assemblés à Cherbourg mais construits ailleurs. Selon le PDG des CMN, sous-traiter à l'étranger une commande est "loin d'être une première"
dans l'industrie navale française.