Une victoire très attendue des Français. Les spectateurs du stade Océane ont eu un beau spectacle samedi après-midi au Havre.
Cela fait plaisir. On a effacé ce qui s'est passé à la Coupe du monde (victoire des Tonga en poule en 2011, ndlr), on peut passer à autre chose. On en a entendu parler ces deux dernières années. Le groupe a su bien négocier le match pour le gagner. On est très heureux " déclarait Thierry Dusautoir, à l'issue de la rencontre entre l'équipe de France et les Tonga samedi soir, au Havre
Ce sont les propos d'un capitaine satisfait. Le déplacement du XV de France au stade Océane a donc réussi aux Bleus. Les Français ont battu les Tongiens 38 à 18 pour ce match test.
Les 20 000 spectateurs en ont eu pour leur argent avec six essais, dont quatre pour les Bleus. L'équipe de France a largement dominé les Tonga, même si les hommes de Philippe Saint-André ont parfois montré une certaine fébrilité.
Les Bleus font ainsi oublié leur défaite face à la Nouvelle-Zélande le 9 novembre dernier.
C'est la première fois que je ne joue pas contre les All Blacks avec la France ! Gagner va nous permettre d'avoir un peu plus le sourire et de repartir travailler dans la bonne humeur. On a réussi à concrétiser sur nos temps forts, notamment au début, puis on a manqué un peu de lucidité. Il faudra mieux gérer nos temps faibles et être plus rigoureux contre l'Afrique du Sud samedi prochain" a confié Rémi Talès (ouvreur du XV de France).