Emploi : les personnes handicapées plus touchées par la crise

La 17e édition de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées débute ce lundi dans un contexte de crise où ce public est particulièrement affecté par la hausse du chômage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a encore des entreprises à quota 0, des entreprises qui n'ont engagé aucune action et qui préfèrent payer la contribution volontaire de l'Agefiph", déplorait Patrick Criquet, directeur Adapt Basse-Normandie (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.), ce lundi midi dans votre édition régionale. Si des progrès ont pu être observés ces dernières années, pour les associations, il reste encore beaucoup à faire. La semaine pour l'emploi des personnes handicapées, initiée par l'Adapt, vit cette année sa 17e édition.


En savoir plus sur la semaine pour l'emploi des handicapés

► Sur le site de l'Agefiph        ►Sur le site de l'ADAPT 

 

Deux millions de personnes de 15 à 64 ans ont une reconnaissance administrative de leur handicap en France métropolitaine, selon une récente étude de la Dares (Ministère du travail), portant sur les chiffres de 2011. Seulement 700.000 travaillent. Patrick Criquet n'hésite pas à parler de double peine: " Ils ont à la fois un handicap et un niveau de connaissance et des difficultés pour qu'on fasse comprendre qu'il y a besoin de les former longtemps ". 51% n'ont aucun diplôme ou seulement le BEPC, comparé à 31% pour l'ensemble de la population.

En période de crise, cette population doublement fragilisée (handicap et manque de formation) est encore plus affectée par la hausse du chômage. "Les chiffres parlent d'eux-mêmes", expliquent Patrick Criquet, "+17% pour les personnes handicapées sur la Basse-Normandie contre 7,6% pour le reste de la population et durée moyenne de recherche d'emploi de 22 mois pour les personnes handicapées contre 14 mois pour le reste du public". Selon les associations le chômage de cette population aurait augmenté de 60% en 4 ans. 


Télécharger l'étude de la DARES sur l'emploi des handicapés

Etude de la DARES 2011 sur l'emploi des handicapés


L'Adapt a été créée en 1967. Son antenne bas-normande est basée à Mondeville (Calvados). Elle reçoit 300 personnes par an, handicapées motrices et/ou mentales, pour les guider dans leur orientation et leur formation professionnelle. Alvin Desgué, 22 ans, est passé par l'Adapt il y a un an pour affermir son projet professionnel et il y a trouvé le soutien et les conseils nécessaires pour trouver un emploi. Il vient de décrocher un CDD d'agent administratif. Une de nos équipes l'a rencontré.

Témoignage recueilli par Stéphanie Lemaire








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information