Les sages-femmes sont toujours déterminées à obtenir une meilleur valorisation de leur profession. Elles doivent se rassembler devant la gare de Rouen, mardi à 9 heures.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce week-end déjà, les sages-femmes ont occupé le terrain avec un flashmob sur la place de l'Espace du Palais, un rassemblement devant des passants nombreux ce samedi après-midi, pour alerter le grand public :
Leurs principales revendications portent sur :
Une modification de leur statut
A l'heure actuelle, les sages-femmes sont assimilées aux professions para-médicales. Elles souhaiteraient accéder au statut de "praticien hospitalier". Ce statut correspondrait ainsi au travail qu'elles effectuent déjà : suivi des grossesses, des accouchements, prescription de certains médicaments (contraceptifs)...
Une revalorisation salariale
Dans la continuité d'un nouveau statut, elles réclament de meilleures conditions salariales. Une sage-femme libérale gagne en moyenne 29.000 euros par an ce qu'elles jugent insuffisant.
Les sages-femmes voudraient aussi une réforme du code de la Santé publique afin qu'un accès direct aux sages-femmes soit possible sans passer par un gynécologue ou un service hospitalier.
Pour la journée de mobilisation du mardi 19 novembre, le cortège se réunit à partir de 9 heures à la gare SNCF de Rouen. Il doit ensuite se diriger vers l'Agence régionale de santé, où une délégation de manifestants sera reçue.