L'Agence Régionale de Santé vient de rendre les résultats de l'inspection après la découverte du corps sans vie d'un patient dans les toilettes de l'hôpital de Dieppe 10 jours après sa disparition.
Le 26 septembre 2013, le corps d'un patient est retrouvé sans vie dans les toilettes de l'hôpital de Dieppe. Sa disparition avait été signalée dix jours avant. On sait depuis que le patient est mort d'une crise cardiaque. Par ailleurs aucun membre de la famille n'a voulu porter plainte. Il n'y aura donc pas de suites pénales. Mais demeure la question autour de cette découverte très tardive au sein de l'établissement hospitalier.
Le rapport de l'Agence Régionale de Santé de Haute-Normandie était donc attendu. Si l'ARS souligne "l'implication forte de l’établissement et de ses personnels" dans la recherche du patient disparu, elle pointe quelques dysfonctionnements.
Une insuffisante coordination des recherches et en particulier l’absence d’un protocole en cas de disparition inquiétante de patient lequel aurait permis de déterminer le rôle de chaque acteur dans la chaîne de décisions et d’actions et donc de mieux organiser les recherches en n’oubliant aucun local.
Un échange d’information insuffisant entre la société prestataire du nettoyage et l’établissement (non traçabilité des opérations de nettoyage et absence de signalement de l’impossibilité prolongés d’accéder au local). Un signalement d’anomalie par la société de nettoyage aurait pu permettre de découvrir le corps.
L'Agence Régionale de Santé explique en conclusion qu'un protocole de « gestion d’une disparition inexpliquée de patient » vient d'être mis en place au sein de l'hôpital de Dieppe. L'hôpital dit aussi avoir renforcé le suivi des prestations avec la société de nettoyage.
Résultats de l’inspection menée le 30 septembre 2013 au sein du CH de Dieppe