Alençon : le meurtre de Perseigne aux assises de l'Orne

Jusqu'à vendredi, la cour d'assises de l'Orne juge Yassine Ftaichi, 25 ans, pour le meurtre en juillet 2011 de Samir Boukheliaa, au terme d'une nuit très arrosée. 

La victime avait 21 ans. Samir Bourkhelia a été retrouvé grièvement blessé à l'arme blanche sur la pelouse d'un immeuble du quartier Perseigne, le 9 juillet 2011. 
Le meurtrier présumé, Yassine Ftaichi, se trouvait lui aussi sur les lieux, torse nu et couvert de sang, et visiblement alcoolisé.

Les pompiers les ont emmenés tous les deux à l'hôpital. Samir Bourkhelia a succombé à ses blessures (une dizaine de coups de couteau). 
Yassine Ftaichi a subi une prise de sang qui a révélé un taux d'alcoolémie supérieur à 1 gramme. 

Des témoins ont vu les deux hommes dans l'ascenseur de l'immeuble. C'est là que la victime aurait reçu un premier coup de couteau, avant d'en recevoir plusieurs autres dans le hall. 
Les deux hommes habitaient le même immeuble et se connaissaient. Que s'est-il passé ce soir là ? 
Pourquoi Yassine Ftaichi, un père de famille inconnu des services de police, a-t-il frappé sa victime de plusieurs coups de couteau ?
Au procès, l'accusé donne une version des faits différente de celle qu'il a donnée en garde à vue. Face aux parties civiles, il semble amnésique. 
Au moment du drame, il était sous l'emprise de l'alcool et du cannabis. 
La famille de la victime veut la vérité sur ce qui s'est passé. La cour va examiner l'affaire pendant trois jours. 

Le reportage de Laurent Marvyle et Patrick Mertz (ITW : Nassira Archen, soeur de la victime; Me Bernard Caratini, avocat de la défense et dessins : Camille Skrzynski)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité