A 18 heures 30, un conférence se tient à l'Hôtel du Département intitulée "Nouvelles Technologies : instruments de la cyber-haine" sous la houlette de la LICRA.
On est tous confronté chaque jour à ces hashtag sur twitter ouvertement antisémites, à ces commentaires ou posts Facebook injurieux, racistes... Internet ressemble parfois à un défouloir de propos nauséabonds. La loi condamne bien sûr les propos à caractères raciste, incitant à la haine... Mais parfois le libellé des commentaires est tangent, pas franchement à l'encontre de la loi mais véhiculant tout de même des messages haineux ou pour le moins douteux.
Mardi 19 novembre, nous publions sur notre page Facebook, un article avec une photos de jeunes licenciés du club de Grand Quevilly qui sont allés au Stade de France tenant la main des joueurs de l'Equipe de France au moment de fouler la pelouse. Aussitôt sont apparus des commentaires demandant "où étaient les Français", stipulant "malheureusement c'est la nouvelle France"... Nous avons ressenti un mal à l'aise face à ces propos à l'égard d'enfants, ils ne sont pas "condamnables" au regard strict de la loi mais posent questions sur le climat qu'ils instaurent. Nous avons donc décidé de rappeler que chacun pouvait avoir son avis, mais que la page Facebook de France 3 Haute-Normandie, émanait d'un service public. Et à ce titre nous devions veiller à ce que les commentaires de tous s'inscrivent dans le respect de la loi et du bien vivre ensemble.
Ces thèmes vont être abordés ce jeudi soir à l'Hôtel du Département dans le cadre de cette conférence qui a pour but de sensibiliser les internautes et de lutter contre les messages racistes, homophobes, haineux qui circulent quotidiennement sur la Toile. Les intervenants sont Alain Jacubowizc, Président de la LICRA, Régis Guyot, Préfet, Délégué interministériel à la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme, Philippe A.Schmidt, Président de l’INACH (International network against cyberhate) et Clothilde Chapuis, Déléguée exécutive de la LICRA, chargée de l’action numérique.
Rendez-vous à 18 heures 30 jeudi 21 novembre à l'Hôtel du Département, salle des conférences.