Les commémorations du Débarquement auront lieu dans six mois. Rien que pour le Cotentin, on attend 500 vétérans.
"La plupart des hommes qui sont revenus de la seconde guerre mondiale, une fois rentrés au pays, n'ont pas parlé de ce qu'ils avaient vécu et ont gardé en eux beaucoup de choses", explique Jake, accompagnateur de vétérans américains, "j'ai pu constater que nombre d'entre eux en revenant ici en Normandie ont su raconter ce qu'ils ont vécu, pour eux c'est un énorme soulagement". Jake est déjà venu l'an dernier et a été hébergé dans une famille d'accueil lors de son séjour en Normandie, la famille Guillon, à Audouville-la-Hubert. Pour lui, cet hébergement dans les familles normandes participent de ce processus de "guérison".
A six mois des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, l'association des vétérans américains recherchent encore activement des familles pour héberger des vétérans et leur accompagnateurs. Si la parfaite maîtrise de la langue anglaise n'est pas exigée, il faut en revanche être disponible pendant une semaine, non seulement pour assurer le coucher et le couvert mais également pour emmener ces invités sur les lieux de rendez-vous des cérémonies.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter l'association des vétérans américains (AVA) par mail: ava50480@gmail.com ou ot@ccsme.fr
Reportage de Stéphanie Lemaire et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Claude Guillon
- Jake Schroeder, accompagnateur de vétérans
- José Henriques, vice-pdt de l'AVA