• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Dieppe, la mémoire des quartiers de Neuville et du Val Druel s'invite sur la place publique

Des visites guidées sont organisées dans certains quartiers de Dieppe afin de perpétuer la mémoire de ces lieux en mutation et de leurs habitants. / © France 3 Haute-Normandie
Des visites guidées sont organisées dans certains quartiers de Dieppe afin de perpétuer la mémoire de ces lieux en mutation et de leurs habitants. / © France 3 Haute-Normandie

Ce samedi 23 novembre deux émissions retransmises sur Internet seront tournées au coeur de ces quartiers en mutation. L'occasion de parler de l'avenir mais aussi de rappeler l'identité et la mémoire de ces lieux et de leurs habitants.

Par Carole Belingard

Les quartiers de Neuville et du Val Druel connaissent des travaux importants dans le cadre de politiques de rénovation urbaine. Mais pelleteuses et autres coups de marteaux-piqueurs modifient chantier après chantier le visage des ces lieux. C'est pourquoi cette journée du 23 novembre est consacrée à la mémoire de ces quartiers. Un studio de télévision investit Neuville de 10 heures à 12 heures et le Val Druel de 15 heures à 17 heures. Ces émissions seront à voir sur le site Internet Culture et Nature. Au programme : interviews, animations, reportages... C'est une opération menée conjointement par la Maison des jeunes de Neuville, Mosaïque, Oxygène, le Foyer Duquesne et les bailleurs sociaux.

Par ailleurs des visites de quartiers sont organisées. L'idée est d'aller à la rencontre des monuments importants dans l'histoire des endroits visités. Une visite ponctuée par le visionnage sur tablettes de témoignages pré-enregistrés des habitants. Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau ont assisté à l'un ces parcours.

DMCloud:129149
La mémoire vive des quartiers de Neuville du Val Druel

Deux autres visites auront lieu les 27, 29, 28 et 30 novembre. Tous les détails sont à retrouver sur le site Internet de la ville de Dieppe.

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus