Les premiers championnats du monde se sont déroulés en Indonésie au début du mois de novembre. C'est un membre du Groupe de plongeurs-démineurs (GPD) de la Manche qui a remporté le titre.
On l'appelle hydrospeed, nage en eau vive ou riverboarding. La discipline est née au début des années 70 (c'est un français qui inventa la planche baptisée hydrospeed) et est rattachée, en France, à la fédération française de canoë kayak. Le nageur descend une rivière ou un torrent accroché à un flotteur. Pour la première fois de son histoire, ce sport a eu droit à des championnats du monde. Cet événement s'est déroulé du 6 au 10 novembre en Indonésie, sur l'ile de Java.
Et le celui qui s'est hissé sur la première marche du podium est cherbourgeois. Boba Lataste, quartier-maître affecté au Groupe de plongeurs démineurs (GPD) de la Manche, a remporté trois des quatre épreuves du championnat du monde de riverboarding (slalom, boardercross, freestyle et endurocros). 63 sportifs, représentant une douzaine de pays, ont participé à cette compétition. Les Français se sont illustrés en décrochant les trois premières places. Les prochains championnats du monde de la discipline auront lieu en 2015 au Guatemala.