Objectif de l'Agence Régionale de Santé: traiter entre 4000 et 5000 patients par an
Il aura fallu 2 ans d'études et de formation pour créer ce service. On y entre le matin, pour en sortir le jour même. Une pratique très répandue en Europe, mais pour laquelle notre pays a pris du retard.Or, de l'avis de ses initiateurs, elle ne présente que des avantages pour les cas qui en relèvent. Ainsi, dans nombre de disciplines, l'opération n'excède pas 2 heures. Un délai très court, grâce en partie à l'évolution des produits anesthésiques, qui se dissipent très rapidement après l'intervention.
Le service compte 17 personnes, et dispose d'une quinzaine de lits. Il profite aussi du récent bâtiment du Pôle mère-enfant, dont la ventilation permet de nettoyer une salle d'opération en un quart d'heure. Ainsi, 7 opérations peuvent être pratiquées en une journée.
Quant au patient, il fait l'objet d'une prise en charge approfondie avant, pendant et après l'intervention chirurgicale.
Enfin, il faut souligner que la chirurgie ambulatoire est source d'économies pour l'hôpital, et de sécurité pour les patients, dans la mesure où elle réduit considérablement les risques d'infections nosocomiales.
Le reportage de Catherine Berra et Patrick Mertz
Intervenants:
Thérèse Simonet, médecin-anesthésiste référent
Lucile Fosse, cadre de santé chirurgie ambulatoire CHU Caen