Baptisé pour le moment "la maison de la recherche et de l'imagination", ce site conçu par l'association Relais d'Sciences sera mis en chantier en avril 2014.
"Ce sera un lieu dédié à la recherche, on peut chercher des tas de choses, on peut chercher des choses scientifiques, en matière technologique, en matière d'organisation donc on élargit un petit peu et c'est comme ça qu'on rejoint la culture technique et industrielle qu'on avait un petit peu oublié", explique Bruneau Dosseur, directeur Relais d'Sciences de Basse-Normandie. La future "Maison de la recherche et de l'imagination (un nom provisoire) se veut un lieu inédit et unique en France dédié aux cultures des mondes des sciences, des techniques et de l'industrie.
Si le projet peut sembler nébuleux, le bâtiment qui devra l'accueillir est un peu plus palpable, bien qu'encore à l'état de maquette. Le chantier doit débuter en avril 2014, quai Victor Hugo, à côté de l'ESAM et du Cargö. La tour de 30 mètres de haut à l'architecture semi-industrielle, d'un coût de 6 à 7 millions d'euros, devrait être inaugurée en avril 2015. Le projet est financé par l'etat, la Région et la communauté d'agglomération de Caen-la-Mer.
Reportage de Jérôme Raguenau et Charles Bézard
Intervenants:
- Alexandre Thériot, cabinet d'architectes Bruther
- Bruneau Dosseur, directeur Relais d'Sciences de Basse-Normandie