Les syndicats d'enseignants ont lancé ce jeudi 5 décembre un appel à la grève pour protester contre l'application de la réforme des nouveaux rythmes scolaires.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L'appel à la grève est à l'initiative des syndicats SnUipp et FSU. La FCPE, la Fédération des parents d'élèves, de Seine-Maritime soutient cette grève, elle manifestera même si elle est pour la réforme des nouveaux rythmes scolaires et le passage à la semaine de 4 jours et demi, qui est selon eux, "utile et nécessaire pour la réussite des élèves". Mais la FCPE réclame plus de concertation.
Ecoutez l'interview de Sabine De Almeda, co-secrétaire départementale du SNUipp
Le périscolaire, ça coince
Des rassemblements sont par ailleurs prévus devant plusieurs écoles de la région. Un des points d'achoppement est l'organisation des activités périscolaires après l'école. Les activités sont aléatoires en fonction des communes et des moyens dont elles disposent. Dans ses revendications, la FCPE demande d'ailleurs la gratuité des activités périscolaires.
Des solutions locales
L'UNSA et le Sgen-CFDT n'appellent pas à la grève.
"Pourquoi faire grève alors que les discussions s'ouvrent? Ca paraît curieux", estime Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT. L'UNSA estime que cette grève
"n'est pas une réponse aux mécontentements légitimes individuels". Pour le syndicat, les réponses doivent être au niveau local.