Le monde du cheval a montré sa solidarité avec les opposants au site de stockage de déchets lors d'une vente aux enchères de saillies organisée vendredi à Deauville.
La société Arqana organisait vendredi une vente aux enchères de saillies vendredi au Royal Barrière, une vente dont les recettes ont été intégralement reversées aux associations Nonant-environnement et Sauvegarde des terres d'élevage, deux associations en première ligne contre le site de stockage des déchets de l'entreprise GDE à Nonant-le-Pin.
Quatorze saillies étaient mises en vente lors de cette soirée. Et les enchères se sont envolées: 43 000 euros pour le crack "Intello", dont le carnet était déjà plein pour la prochaine saison, ou 50 000 euros pour "Declaration of war". Les propriétaires de ces champions avaient consenti à faire un geste en faveur d'une cause qui leur est chère. 300 personnes ont assisté à cette vente exceptionnelle. Le monde du cheval a montré sa solidarité avec les opposants à la décharge de Nonant-le-Pin, une solidarité qui traduit l'inquiétude de la filière d'élevage. Si les étalons et juments étaient physiquement affectés par d'éventuelles modifications environnementales découlant de l'activité de la décharge, c'est l'activité économique de la reproduction qui serait impactée.
Selon les associations concernées, les recettes de cette vente ont été au-delà de leurs espérances. Mais le montant total reste confidentiel, une façon de se prémunir contre l'entreprise GDE. La saison des montes débutera avec le retour des beaux jours. Si tout se passe bien, les "poulains" issus de cette vente devraient voir le jour au printemps 2015.
Reportage de Catherine Berra et Guillaume Le Gouic
Intervenants:
- Noelle Sandoz, présidente de Nonant Environnement
- Florent Couturier, Haras de Bois Carrouges
- Eric Hoyeau, PDG d'Arqana
- Aliette Forien, Haras de la Reboursière et Montaigu