Deux bolbecais comparaissent pour vol avec arme. Ils sont poursuivis pour l'attaque à main armée d'un camion de livraison de cigarettes en 2011 à Montivilliers
Le procès a lieu lundi et mardi devant la cour d'assises de Seine-Maritime. Les jurés devront juger deux hommes aujourd'hui âgés de 30 ans. Tous deux nés à Gruchet-le-Valasse, ils se connaissent depuis le collège. A l'époque des faits, ils exercent le métier d'échafaudeur.
Les deux hommes sont poursuivis pour le braquage d'un camion de livraison de cigarettes le 8 décembre 2011 devant le bar tabac "le Sulky" à Montivilliers.
Une cargaison de 600 000 euros dont une partie sera abandonnée
A 5h30 du matin, deux transporteurs s'apprêtaient à faire leur première livraison matinale lorsqu'ils ont été braqués par deux hommes masqués, armés chacun d'un fusil à pompe. Le conducteur et le passager ont quitté leur camion sous la menace.Les deux braqueurs ont sauté à bord du camion avec sa cargaison de 600 000 euros de paquets de cigarettes. Avant de partir, ils ont brûlé le véhicule avec lequel ils étaient arrivés. Une heure plus tard, à Etainhus, des automobilistes alertent les pompiers de la présence d'une voiture et d'un camion incéndiés.
Un camion leurre avec une balise de repérage cachée dans les cartons de cigarettes
Les secours découvrent alors le camion de la société de livraison de cigarettes et une partie de sa cargaison brûlée. L'énigme ne tarde pas à être résolue. Ce qu'ignoraient les braqueurs, c'est que des cartons de cigarettes peuvent être munis de balises de repérage.La police a pu tracer l'itinéraire des braqueurs présumés dans la journée. C'est dans un garage de Bolbec qu'ils sont interpellés le soir même. Dans le box, des cartons de cigarettes.
Le reportage de Sylvie Callier et Jean-Luc Drouin