Trois syndicats protestent contre la réforme ferroviaire et appellent à une journée de mobilisation. La circulation des trains sera impactée ce jeudi 12 décembre.
Les trois premiers syndicats de la SNCF, Sud Rail, UNSA et CGT, ont appelé les cheminots à la grève ce jeudi contre la réforme ferroviaire. Ils ont été rejoints par FO et FiRST Le préavis court de mercredi 19H00 à vendredi 08H00. La réforme contestée par les syndicats doit voir le jour le 1er janvier 2015. son objectif est double: stabiliser la dette du système ferroviaire (40 milliards d'euros, dont 32 mds pour Réseau Ferré de France) en supprimant des redondances d'activités et préparer l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs. La précédente grève sur le même motif, en juin, avait été suivie par environ 70% des agents de conduite et des contrôleurs, perturbant fortement le trafic, avec quatre trains sur dix en moyenne.
Ce jeudi 12 décembre, en Basse-Normandie, la SNCF prévoit qu'un train "Paris-Caen-Cherbourg" sur deux circulera. Pour la ligne "Paris-Granville", ce devrait être un train sur quatre. Un peu plus de 50% de la circulation des TER devrait être assuré, selon le SNCF.
Pour tout renseignement:
- Contact TER Basse Normandie : 0 800 100 244
- sur internet: ter-sncf.com/basse_normandie ou http://www.infolignes.com/