Grève à la SNCF ce jeudi: un train Paris-Cherbourg sur deux

Trois syndicats protestent contre la réforme ferroviaire et appellent à une journée de mobilisation. La circulation des trains sera impactée ce jeudi 12 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les trois premiers syndicats de la SNCF, Sud Rail, UNSA et CGT, ont appelé les cheminots à la grève ce jeudi contre la réforme ferroviaire. Ils ont été rejoints par FO et FiRST Le préavis court de mercredi 19H00 à vendredi 08H00.  La réforme contestée par les syndicats doit voir le jour le 1er janvier 2015. son objectif est double: stabiliser la dette du système ferroviaire (40 milliards d'euros, dont 32 mds pour Réseau Ferré de France) en supprimant des redondances d'activités et préparer l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs. La précédente grève sur le même motif, en juin, avait été suivie par environ 70% des agents de conduite et des contrôleurs, perturbant fortement le trafic, avec quatre trains sur dix en moyenne.

Ce jeudi 12 décembre, en Basse-Normandie, la SNCF prévoit qu'un train "Paris-Caen-Cherbourg" sur deux circulera. Pour la ligne "Paris-Granville", ce devrait être un train sur quatre. Un peu plus de 50% de la circulation des TER devrait être assuré, selon le SNCF.

Pour tout renseignement:
- Contact TER Basse Normandie : 0 800 100 244
- sur internet: ter-sncf.com/basse_normandie ou http://www.infolignes.com/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information