Le festival Jazz sous les pommiers a dévoilé ce jeudi les premiers noms de sa programmation 2014. Parmi eux, le pianiste américain Brad Mehldau en solo et deux grandes voies du jazz: Dianne Reeves et la révélation Cécile McLorin Salvant.
Ce sera l'une des premières têtes d'affiche de cette 33e édition de "Jazz sous les pommiers". Cécile McLorin Salvant est la voix qui monte. La chanteuse franco-américaine, lauréate en 2010 du concours "Thelonius Monk" est présentée comme la révélation vacale de l'année. Une autre grande voix est attendue à Coutances en mai 2014, rien de moins que la "patronne" du jazz vocal, l'héritière des chanteuses de légende comme Ella Fitzgerald ou Sarah Vaughan, l'américaine Dianne Reeves.
Il était venu à Coutances en 2010 jouer en duo avec le saxophoniste Joshua Redman. Le pianiste américain Brad Mehldau sera de retour l'année prochaine en solo. Un autre pianiste américain sera de la fête. Le jazzman Bill Carrothers présentera, avec son quintet, une création autour du Débarquement. Les musiciens seront accompagnés d'un choeur franco-américain de 120 enfants. Bill Carrothers va notamment travailler avec les élèves de la Maîtrise à Caen. Il les a rencontrés pour la première fois la semaine dernière. Une de nos équipes l'a accompagné lors d'une visite du Mémorial de Caen.
Reportage de Pauline Latrouitte et Carole Lefrançois
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/1c/20/7d/1c207d11-a0c3-4441-ac2e-d32e32fde32f.jpeg)
D'autres artistes ont été annoncés: la joueuse de sitar Anoushka Shankar, le Jacky Molard quartet, le résident Thomas de Pourquery et "la méga soufflerie", une création de Stéphane Kerecki ou le trio malien le trio malien de Foune Diarra.