CHU de Rouen, le médecin oublie une pince dans le ventre d'une patiente

Le 5 novembre 2013 une patiente accouche par césarienne au CHU Charles Nicolle. Mais la mère de famille ressent des douleurs dans le ventre qui s'amplifient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à sa césarienne programmée pour le 5 novembre 2013, la patiente a très mal au ventre. Son médecin traitant la rassure en lui expliquant que ces maux sont liés aux fils de l'opération. Mais les douleurs, loin de disparaître, s'intensifient. A tel point que ce lundi 16 décembre elle retourne à l'hôpital Charles Nicolle à Rouen. Il est décidé de lui programmer une radio pour le lendemain.

Une pince à bouts ronds

Après une première radio, la femme aperçoit sur le cliché une pince. Elle passe une deuxième radio qui confirme la présence de cette pince mousse à bouts ronds. Mercredi 18 décembre, la mère de famille est à nouveau opérée à 23 heures par l'obstétricien qui a effectué la césarienne et oublié la fameuse pince. 

Un dépôt de plainte à l'étude

L'hôpital Charles Nicolle reconnaît qu'il y a eu faute. Il ne l'excuse pas mais l'explique par une opération compliquée au regard du dossier médical de la patiente. Le compagnon de la patiente, et père du bébé, reconnaît qu'une erreur humaine est toujours possible, mais il est en colère car il affirme que personne n'est venu lui parler. Le couple envisage de porter plainte.

Les précisions avec Emmanuelle Partouche et Didier Meunier avec  l'interview de Loïc Marpeau, chef de service gynécologie-obstétrique.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information