Ce mercredi soir, le tribunal de commerce de Caen a prononcé la liquidation judiciaire de l'entreprise Jeannette. La biscuiterie sera fermée le 3 janvier 2014.
Le personnel avait gardé un petit espoir, mais le couperet est tombé ce mercredi en fin de journée.
A l'issue d'une audience qui aura duré moins d'une heure, le tribunal de commerce de Caen a prononcé la liquidation judiciaire de cette entreprise qui fait partie du patrimoine caennais. Elle a été fondée il y a plus de 160 ans et était réputée pour ses madeleines, fabriquées avenue Charlotte Corday.
Mais depuis une vingtaine d'années, l'entreprise était dans la tourmente. Elle avait déjà déposé le bilan plusieurs fois entre 1997 et 2012.
Son unité de production à Caen était devenue trop vétuste.
L'entreprise avait été reprise en avril 2012 par la société calvadosienne LCG, avec un projet de déménager l'usine de Caen à Falaise pour mieux la développer et créer de nouveaux produits.
Mais le projet de nouvelle usine ne verra pas le jour.
L'entreprise n'a pas reçu assez de soutiens financiers pour renflouer la trésorerie et boucler son projet (il manquait 700 000 euros).
Et le tribunal ne lui a pas accordé de délai supplémentaire pour réunir l'argent. Il a estimé que la remise en place (nécessaire) d'un outil de travail moderne était une opération trop lourde techniquement qui aurait nécessité un délai trop long (neuf mois à un an) pour que l'entreprise résiste.
Les 37 salariés seront licenciés en janvier. Sous le choc, ils ont décidé de manifester demain, jeudi, devant le Crédit Lyonnais à Caen.
Le reportage de Catherine Berra et Emilie Flahaut
(ITV : Françoise Bacon, représentante des salariés de Jeannette, et Patrice Tisne, représentant des salariés de Jeannette)