Un chercheur spécialistes de l'exploitation des données statistiques a réalisé une "carte de France des revenus" basée sur les déclarations fiscales. Les contrastes entre "zones riches" et "zones pauvres" sont très marqués.
C'est ce qu'on appelle une "dataviz" : une visualisation de datas, c'est à dire de données statistiques.
Dans cette carte* réalisée par Etienne Côme, qui travaille à l’Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), la France est découpée en petits carrés (pixels). En zoomant, on arrive à un niveau de finesse étonnant : des carrés de 200 mètres de côté, ce qui permet notamment de constater que la richesse se concentre sur le littoral.
En rouge, on voit les zones où les habitants ont de faibles revenus, en bleu les zones où les habitants ont des revenus élevés. Du plus clair au plus foncé.
Les inégalités sont bien visibles.
Que constate-t-on en Basse-Normandie ? (d'un coup d'oeil sur la carte)
- Le département du Calvados est le plus riche
- Le Sud Manche et le bocage de l'Orne sont les zones les plus pauvres
- Les hauts revenus se concentrent sur les zones urbaines (comme par exemple sur le plateau Nord de Caen)
- le littoral est globalement une zone à hauts revenus.
Cliquez pour accèder à la carte de France des revenus. Zoomer pour avoir le détail de votre commune
* La carte se base sur les données de l’Insee, qui publie les revenus « carroyés » des ménages au 31 décembre 2010. Il s’agit des revenus fiscaux, c’est-à-dire de ceux déclarés par les contribuables avant tout abattement ou redistribution. D’autres données sont également disponibles : âge et densité de population.