Météo-France prévoit des vents violents ce lundi 23 décembre. Les rafales pourront atteindre 90 à 110 km/h dans les terres, et jusqu'à 140 km/h sur le littoral ouest de la Manche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage à Saint-Vaast La Hougue de Stéphanie Potay et Pauline Lattrouite :
 

Reportage à Saint-Vaast la Hougue



Elle s'appelle "Dirk". Cette "perturbation tempétueuse" centrée sur le nord-ouest de l'Irlande a abordé la Bretagne en début d'après-midi ce lundi 23 décembre. Toutes les régions du nord-ouest de la France ont été placée en vigilance orange "vents et vagues-submersion" jusqu'au mardi 24 décembre à midi.

Webcam sur la plage de Sciotot à 15 h 03 : 
 

Suivez ce lien pour vous connecter aux webcams de l'office de Tourisme de la Hague

Au passage de Dirk, le vent de sud / sud-ouest se renforce pour souffler à plus de 100 km/h à l'intérieur des terres. Les rafales pourront atteindre 140 km/h sur les côtes exposées de l'ouest-Cotentin. La perturbation s'accompagne de précipitations abondantes. (voir ici l'animation satellite de Météo-France)

Les préfectures recommandent la plus grande prudence en cette avant-veille de Noël. Les organisateurs d'évènements comme les marchés de Noël et les fêtes foraines sont invités à consolider leurs installations. Dans le Calvados, les maires ont reçu pour consigne de faire cesser tout rassemblement public sous les chapiteaux jusqu'à la fin de l'alerte. C'est ainsi que l'exposition "Un Noël fantastique chez les Noë" organisée au Parc des Expositions de Caen est fermée ce lundi après-midi. A Ifs, les représentations du cirque Borsberg sont aussi annulées ce lundi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information