Créée en 1991 par un ancien vétérinaire, cette entreprise d'aliment pour animaux de compagnie ne semble pas connaître la crise. Elle embauche actuellement et prévoit de continuer à le faire dans les prochaines années.
"En 92, on mettait six semaines pour remplir un semi-remorque. Maintenant, on remplit 15 à 16 semi-remorques par jour". L'entreprise créée par Christian Duquesne à Vire en 1992 a bien grandi. L'ancien vétérinaire emploie aujourd'hui 450 salariés contre 5 employés lors de la création de Normandise Pet Food.
L'entreprise, à 80% familiale, produit chaque année 600 millions de barquettes et de pochons de nourriture à destination des chats (80% de la production) et des chiens. Elle exporte en Europe et s'est récemment lancé sur les marchés russes et chinois. Avec un chiffre d'affaire de 90 millions d'euros, la société bas-normande ne semble pas connaître la crise.
Et son PDG, Christian Duquesne, est plutôt confiant en l'avenir. 11 millions d'euros vont être investis pour l'acquisition d'une nouvelle ligne de production et des projets d'agrandissement sont dans les cartons. Même si les machines sont omniprésentes dans l'usine viroise, ce développement s'accompagne d'embauche. Cette année, une vingtaine de postes est à pourvoir. En 2014, ce sera une quarantaine. Et la direction de Normandise Pet Food entend bien poursuivre ce rythme jusqu'en 2019.
Reportage de Matthieu Bellinghen et Charles Bézard
Intervenant:
- Christian Duquesne, PDG Normandise Pet Food