Risque d'inondations: la commune de Louvigny met en place les aquabarrières

Publié le Mis à jour le

Vendredi, le conseil municipal avait reporté sa décision, préférant attendre 48 heures. Ce lundi matin, de nouveau réuni, il a décidé par précaution d'installer 400 mètres de barrières pour prévenir les inondations.

C'est la troisième fois que les barrières anti-inondations vont être mises en place à Louvigny. Elles avaient été utilisées lors des crues de 2004 et 2010. Le travail a débuté ce lundi en fin de matinée. 400 mètres de barrières à installer sur la digue à proximité de la salle des f^tes de la commune. Ces barrières sont recouvertes de panneaux de bois puis d'une bâche capable de retenir jusqu'à 50 cm d'eau. 

Confronté depuis le début de la semaine de Noël à une montée de l'Orne, le maire de la commune avait convoqué vendredi soir un conseil municipal extraordinaire pour examiner les dispositions à prendre. Les élus s'étaient alors donné un délai de 48 heures supplémentaires pour décider ou non de mettre en place ces aquabarrières. Le maire de Louvigny rappelait que le dispositif a un coût important: "Il est de l'ordre de 150 000 euros pour le montage et le démontage des aquabarrières et lorsque nous installons ce système, il est installé pour tout l'hiver; A partir du moment où nous déciderons d'installer ces aquabarrières, nous aurons ce système sur le site jusqu'à début avril probablement".

Ce lundi, le conseil municipal s'est de nouveau réuni et a décidé de mettre en place ce dispositif à partir d'aujourd'hui. Ce sont près de 400 mètres de barrière qui vont être montés pour protéger les habitations. L'installation du dispositif doit prendre 48 heures. Trois entreprises vont être mobilisées. Les prévisions météorologiques, pluie et vent toute la semaine avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation ce lundi, couplées aux forts coefficients de marée attendus dans les prochains jours ont probablement pesé dans la balance.

Reportage d'Hélène Jacques et Franck Bodereau
 

durée de la vidéo: 01 min 28
Installation des aquabarrières à Louvigny