Distribution d'éthylotests quelques heures avant le réveillon puis présence massive des forces de l'ordre sur les routes de la région, les pouvoirs publics sont mobilisés à l'occasion du nouvel an.
Ce lundi, à Bayeux, les membres du Lion's club distribuait aux automobilistes des éthylotests. Dans le Calavdos, la préfecture en dsitribue gratuitement près de 5000. "Les principaux facteurs aggravants de l'accidentologie sont la vitesse, l'alcool et la conduite sous stupéfiants", rappelait Arnaud Pelletier, capitaine de Gendarmerie, sur le plateau de votre édition régionale, "Nous sommes depuis plusieurs années en baisse sur l'accidentologie. dans le Calvados. En 2013, on recense 21 accidents en moins, 84 blessé en moins et nous sommes aujourd'hui à moins 14 tués. Il faut continuer. C'est bien que les éthylotests soient distribués mais il faut aussi dire aux gens que, lorsqu'ils ont un proche qui a consommé de l'alcool, ils doivent l'inciter à rester sur place et ne pas prendre le volant".
Reportage de Catherine Berra et Stéphanie Lemaire
Si les pouvoirs publics ont souhaité travaillé en amont en faisant de la prévention, le volet répressif est lui aussi au programme du réveillon. "Au niveau de l'escadron départemental de sécurité routière, nous serons une cinquantaine de personnels motocyclistes sur différents points du département pour effectuer des contrôles. Ce sont des contrôles préventifs mais ils seront sanctionnables puisque toute personne positif à l'alcool ou aux stupéfiants se verra retiré son permis", explique le capitaine Arnaud Pelletier. "Nous serons en sortie de boite de nuit, nous serons aussi sur les grands axes ou sur les axes où la circulation passe beaucoup mais également sur les petits axes puisque les gens qui connaissent bien le département vont transiter par des axes plus mineurs en pensant ne pas rencontrer les gendarmes mais nous serons là aussi !" Au total ce sont près de 225 gendarmes et 110 policiers qui seront déployés dans le Calvados cette nuit.
Pour votre #sécurité des contrôles auront lieu à partir de 19h et toute la nuit sur le #Calvados #31décembre Soyez prudents!
— Préfet du Calvados (@PrefetCalvados) 31 Décembre 2013
Dans le département de la Manche, la préfète, Danièle Polvé-Montmasson, informait il y a quelques jours les automobilistes que 58 contrôles auraient lieu sur le département durant la nuit de la Saint-Sylvestre mobilisant plus d'une centaine de policiers et gendarmes. Dans l'Orne, le représentant de l'Etat est plus évasif quant aux moyens déployés mais informe la population que les contrôles routiers seront bien renforcés cette nuit. En 2013, 25 personnes ont perdu la vie sur les routes du département.
L'an dernier, près de 1500 gendarmes et policiers avaient été déployés sur toute la région à l'occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre. Dans le Calavdos, les forces de l'ordre avaient relevé 17 cas d'infractions de consommation excessive d'alcool.