La Basse-Normandie a gagné des habitants

Selon les nouveaux chiffres du recensement publiés par l'INSEE, la Basse-normandie comptait (en 2011) 1 475 684 habitants. Un chiffre en augmentation de 1,3 % par rapport à 2006. 

Désormais, chaque année, le 31 décembre, l'INSEE publie ses chiffres des "populations légales" * en France, région par région, département par département, commune par commune. 
De ces chiffres il ressort que la Basse-Normandie a gagné des habitants en cinq ans, comme beaucoup de régions de l'Ouest qui restent attractives. 
Mais ces chiffres globaux cachent des disparités. 
Ainsi la Manche et le Calvados ont augmenté leur population (en pourcentage), tandis que l'Orne a perdu des habitants. 


Analysées au niveau des communes, les données de l'Insee montrent que les grandes villes centres ont perdu des habitants (comme Caen), au profit des communes périphériques. 
Autres zones attractives : les communes du littoral. 

Pour connaître la population de votre commune, rendez vous sur le site de l'Insee

Comment lire les populations légales ? (source INSEE)
Le terme générique de « populations légales » regroupe pour chaque commune sa population municipale, sa population comptée à part et sa population dite « totale ». La population totale prend en compte certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence dans la commune (par exemple les étudiants majeurs logés ailleurs pour leurs études).
La population municipale est la seule qui évite qu’une même personne soit comptée deux fois. C’est pourquoi elle est privilégiée dans les descriptions statistiques. 

Les comparaisons 2006-2011 sont désormais possibles pour chaque commune

Depuis 2004, le recensement a lieu chaque année. Si depuis la parution en 2008 des population légales 2006, ces chiffres sont actualisés annuellement, l'observation des évolutions, commune par commune, n’est pertinente qu’à partir d’un intervalle d’au moins 5 ans.
Ainsi l'évolution de la population entre 2006 et 2011 peut être désormais observée pour chaque commune. 
Une estimation de la population au 1er janvier 2014 sera publiée le 14 janvier 2014.