Raymond Bru, décédé il y a deux ans, a légué son patrimoine estimé à 2,6 millions d'euros à sa commune, Saint-Germain-de-la-Coudre.
Raymond Bru a tenu un salon de coiffure durant de nombreuses années dans la commune ornaise de Saint-Germain-de-la-Coudre avant de s'installer à Paris. Malgré son départ pour la capitale, il n'a jamais oublié son village. Il y retournera régulièrement pour rendre visite à son frère. En 2012, Raymond Bru décède, sept mois après son frère. Les deux hommes n'avaient pas d'héritier. Dans son testament, l'ancien coiffeur lègue l'intégralité de son patrimoine à la commune. Les habitants de Saint-Germain-de-la-Coudre décrivent "quelqu'un de très simple", "très humble". Au café du village, on se souvient qu'il "boursicotait".
Peut-être une piste pour expliquer la fortune de Raymond Bru. Quatre maisons, un appartement à Paris, une assurance vie et quelques placements, au total c'est un patrimoine de 2,6 millions d'euros qui est légué cette commune de 839 habitants. "C'est une grande surprise", a déclaré à nos confrères de France 2 Danièle Mary, maire de Saint-Germain-de-la-Coudre, "on se prend à rêver de tout ce qu'on pourrait envisager pour nos concitoyens". Raymond Bru a déjà, de l'au-delà, commencé à exaucer certains de ces rêves: l'école du village sera bientôt dotée de trois nouvelles classes, en cours de construction, et la salle polyvalente porte les noms des deux frères. L'héritage représente trois fois le budget de la commune.
Reportage de Isabelle Sabourault, Chloé Buffard et Mickael Cario (France 2)