Jack Womer, parachutiste de l'unité des "Filthy 13" spécialisée dans le sabotage, s'est éteint le 28 décembre. Une cérémonie était organisée ce samedi pour lui rendre hommage.
Jack Womer était revenu à Carentan en juin dernier à l'occasion des commémorations du Débarquement. Il avait alors reçu la Légion d'honneur. Il avait, entre autres, participé à la bataille de Hell's corner face au 6e régiment de parachutistes allemands et contribua ainsi à la libération de Carentan. Il s'est éteint le 28 décembre dernier. Ce samedi était organisé une cérémonie en son hommage. Le consul des etats-Unis avait fait le déplacement pour cette occasion.
Images de Jean-Michel Guillaud
Jack Womer était de la 101e Airborn. Au sein de cette fameuse division de parachutistes, il appartenait à une unité de choc, les "Filthy 13", un groupe spécialisé dans les mission de sabotage derrière les lignes ennemies et connu pour son aversion à l'autorité. Le D-Day, la mission des "Filthy 13" consistait à sécuriser ou détruire les ponts du canal de la Douve près de Brévands. Parachutée dans les marais de Carentan, l'unité subit de lourdes pertes.
En juin 20123, une de nos équipes avait rencontré le vétéran américain lors de son séjour à Carentan
Reportage de Thierry Cléon et Charles Bézard
Intervenants:
- Denis Van Den Brink, conseiller historique de l'Association Carentan Liberty Group
- Rémi Mazauric, participant à la Carentan Liberty March