La terre a tremblé ce samedi après-midi: un séisme de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter a été enregistré. Son épicentre est situé à 5 km de Bricquebec.
Sur l'échelle de Richter, le séisme enregistré ce samedi après-midi dans le Nord-Cotentin est de faible ampleur. De 3 à 3,9, les tremblements de terre commencent à être ressentis mais ne causent pas de dégâts. La terre a tremblé vers 16 h 07 dans le Nord-Cotentin ce samedi. L'épicentre du séisme se situerait, selon le site du CEA, à 5km de Bricquebec et à 6 km de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Sa magnitude est de 3,1. Cette secousse nous rappelle que la région est propice aux séismes. Le premier tremblement de terre recensé remonte à l'époque médiévale. Le 14 juillet 2011, un séisme de 4,5 sur l'échelle de Richter avait été enregistré au large de Courseulles-sur-Mer.
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Jean-Michel Guillaud
Intervenants
- Maxime Laurent, habitant de Rauville-la-Bigot
- Stéphane Ribet, agriculteur
- Olivier Maquaire, Directeur du laboratoire GEOPHEN (Géographie physique et
environnement) Université de Caen Basse-Normandie
Le séisme enregistré ce samedi relève presque de l'anecdote au regard de sa faible intensité. Mais dans une région, le Nord-Cotentin, concentrant un grand nombre de sites nucléaires (centrale, usine de retraitement des déchets), la question de la résistance de ces installations au risque sismique peut être posée.
Reportage de Thierry Cléon et Franck Bodereau
Intervenants:
- Michel Laurent, président des commissions locales d'information de la Manche