Une récente étude de l'INSEE révèle que les difficultés sont plus fortes dans les aires urbaines, comme Rouen, le Havre et les communes isolées comme dans le pays de Bray.
Pour estimer des zones défavorisées, l'INSEE s'est intéressé au cumul des difficultés en prenant compte de l'activité des individus, du niveau de formation, de l'habitat, du niveau de l'équipement automobile, de la situation familiale. Voici comment se répartissent, selon ces critères, les difficultés.
Que retenir de cette carte ?
- De 26 à 47% des communes défavorisées sont en fait des communes isolées et les pôles des aires urbaines
- 90% des personnes défavorisées vivent dans des grands pôles urbains. Les quartiers défavorisés sont présents dans les deux grandes agglomérations Rouen, le Havre ainsi que dans les quatre agglomérations plus petites que sont Dieppe, Evreux, Louviers-Val-de-Reuil et Vernon
- En Haute-Normandie, 8,7% des habitants des communes rurales vivent sous le seuil de pauvreté ( la moyenne en province est de 12%)
- Les petits pôles ruraux concentrent le plus de difficultés, comme la commune de Bernay qui regroupe les 3/4 des chômeurs et les 4/5 de familles monoparentales de la communauté de communes.