Face aux préfets de l'Eure et de Seine-Maritime et à des élus, les magistrats de la cour d'appel de Rouen ont fait part ce mercredi 15 janvier de leurs préoccupations.
Si le budget pour l'année à venir est en augmentation, les magistrats le jugent insuffisant pour traiter des affaires en constante augmentation au sein de la cour d'appel de Rouen, en particulier dans le domaine civil et social. S'ajoutent également des postes vacants. Ces magistrats craignent donc une surcharge de travail au quotidien. Par ailleurs, ont été abordés ce mercredi les chiffres de la délinquance qui eux sont en diminution.
Enfin, la réforme de la justice annoncée par Christiane Taubira a été évoquée. Les magistrats vont être concertés dans les jours prochains, ce qu'ils apprécient. Toutefois les débats risquent d'être houleux notamment en ce qui concerne la diminution des tribunaux. Après cette phase de concertation, des propositions seront soumises à la garde des Sceaux en avril pour des premières actions prévues en juin.
Les explications ci-dessous de Stéphane Gérain et Patrice Cornily avec l'interview de Dominique Vonau, Premier Président de la Cour d'Appel de Rouen