Vincent Peillon veut attirer les professeurs dans les établissements difficiles

En Haute-Normandie, le collège Henri Matisse de Grand-Couronne fait partie d'un réseau de réussite scolaire classée en zone d'éducation prioritaire. Nous sommes allés voir ce qu'ils attendaient de plus suite à l'annonce du ministre de l'Education Nationale.

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Vincent Peillon a décidé de concentrer les moyens  sur les établissements scolaires qui accueillent des enfants issus de milieux défavorisés. "La France est devenue le pays le plus inégalitaire du point de vue scolaire, cela appelait un sursaut", a déclaré ce jeudi 16 janvier le ministre. Son objectif est ainsi "de réduire l'écart de performance entre les élèves de l'éducation prioritaire et les autres".

Primes pour attirer et garder les enseignants

Pour cela Vincent Peillon a détaillé son offre. Tout d'abord il s'agit de réduire le nombre d'élèves notamment dans les classes de 6ème et de leur offrir un accompagnement (aide aux devoirs, tutorat...). Par ailleurs,  les primes seront aussi doublées pour les professeurs souhaitant enseigner dans les zones d'éducation prioritaire. Ils bénéficieront aussi de décharges de classe afin d'effectuer un suivi personnalisé des élèves, organiser des rencontres avec les parents...

55 réseaux de réussite scolaire dans l'Académie de Rouen

Ces réseaux englobent à la fois des écoles, des collèges ou des lycéens. 55 réseaux fonctionnent depuis plusieurs années dans la région Haute-Normandie. Pour l'Académie, les résultats sont encourageants car les écarts de résultats entre élèves de ZEP et les autres seraient réduits.

Exemple au collège Henri Barbusse de Grand-Couronne dans le reportage ci-dessous de Catherine Lecompte et Jean-Luc Drouin avec les interviews de Belkacem Bakhta, principal du collège Henri Matisse, Bertrand Vittecoq, correspondant académique pour l'Education Prioritaire, Sylvie Boquet, professeur documentaliste au collège Henri Barbusse

 

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