Des syndicats de police ont appelé à la grève ce mercredi 22 janvier pendants les heures de pause. Certains se sont rassemblés ce matin devant le commissariat du Havre. Un autre rassemblement a eu lieu à 13 heures devant la direction départementale de la sécurité publique à Rouen.
Outre une protestation face à l'absence de promotion et d'augmentation, ce qui provoque l'ire des fonctionnaires de police, est l'apparition depuis le 1er janvier d'un matricule visible sur leurs uniformes. Cette obligation de porter un matricule provoque un tollé. Cela a pour but de lutter contre les contrôles d'identité abusifs. Pour Manuel Valls , il s'agit de "restaurer les liens" police-population, le ministre de l'Intérieur précise qu'en aucun cas c'est une "mesure de défiance".
Plus de moyens pour la sécurité
Mais dans les troupes le retour de ce matricule, abandonné il y a 20 ans, est très mal perçu. Le syndicat FO estime que le fonctionnaire de police est identifiable, car ce matricule figure déjà sur les contraventions, les procès-verbaux. Par ailleurs pour FO, il s'agit d'une "mesurette" qui va coûter de l'argent. Le syndicat réclame des moyens "pour assurer la sécurité".Voir le reportage ci-dessous de Magali Nicolin et Mickaël Goavec avec les interviews de Frédéric Desguerres, secrétaire régional adjoint zone Ouest Unité SGP-police Fo et Simon Blondel, délégué Unité SGP Police Fo Le Havre