Nonant-le-Pin : les salariés de GDE face aux blocus des "antis"

Une petite centaine de salariés de GDE ont manifesté ce vendredi matin devant le campement des opposants au centre d'enfouissement de déchets de Nonant-le-Pin (Orne). Des gendarmes étaient sur place pour éviter les affrontements.  

Il s'agit de salariés qui travaillent sur le site de Rocquancourt dans le Calvados. Ils sont arrivés par autocar le matin sur le site de Nonant-le-Pin, et ont manifesté pour que le centre de déchets soit débloqué et qu'ils puissent travailler. 
"On nous a oublié, nos emplois sont en jeu", ont-ils expliqué face aux opposants qui bloquent le centre d'enfouissement depuis trois mois.
Un dialogue tendu, mais les affrontements ont été évités.

Le reportage de Mathieu Bellinghen et Damien Migniau



Les salariés ont évoqué les mesures de chômage partiel qui les touchent. 
Les associations d'opposants, de leur côté, ont dénoncé "une provocation de GDE". C'est l'entreprise qui a mis des véhicules à disposition des salariés pour les amener à Nonant-le-Pin. 

Des gendarmes s'étaient positionnés entre les deux groupes pour éviter toute scène de violence. 
Cette manifestation intervenait alors que le Ministère de l'environnement doit désigner un médiateur dans les jours prochains. 

Les écologistes d'EELV ont eux aussi réagi sur Twitter 


Reportage à venir sur cette page

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité