Une petite centaine de salariés de GDE ont manifesté ce vendredi matin devant le campement des opposants au centre d'enfouissement de déchets de Nonant-le-Pin (Orne). Des gendarmes étaient sur place pour éviter les affrontements.
Il s'agit de salariés qui travaillent sur le site de Rocquancourt dans le Calvados. Ils sont arrivés par autocar le matin sur le site de Nonant-le-Pin, et ont manifesté pour que le centre de déchets soit débloqué et qu'ils puissent travailler.
"On nous a oublié, nos emplois sont en jeu", ont-ils expliqué face aux opposants qui bloquent le centre d'enfouissement depuis trois mois.
Un dialogue tendu, mais les affrontements ont été évités.
Le reportage de Mathieu Bellinghen et Damien Migniau
Les salariés ont évoqué les mesures de chômage partiel qui les touchent.
Les associations d'opposants, de leur côté, ont dénoncé "une provocation de GDE". C'est l'entreprise qui a mis des véhicules à disposition des salariés pour les amener à Nonant-le-Pin.
Nous ne sommes pas dupes de la provoc de #GDE et du milliardaire exilé fiscal Dauphin ns faisons face pacifiquement pic.twitter.com/7lJKMUrOLl
— Nonant Décharge (@NonantDecharge) 24 Janvier 2014
Des gendarmes s'étaient positionnés entre les deux groupes pour éviter toute scène de violence. Cette manifestation intervenait alors que le Ministère de l'environnement doit désigner un médiateur dans les jours prochains.
Les écologistes d'EELV ont eux aussi réagi sur Twitter
Après le chantage à l'emploi, l#gde tombe encore plus bas en envoyant ses salariés affronter le blocus citoyen à #nonant. lamentable.
— élus EE-LV CRBN (@eluseelvcrbn) 24 Janvier 2014