Jusqu'à ce dimanche soir (26 janvier) le dixième championnat de France réunit les meilleurs orchestres
Cuivres et percussions
La salle des Vikings d'Yvetot (Seine-Maritime) accueille le championnat national de Brass Band. Organisé par la CMF (Confédération Musicale de France) ce concours présente les meilleures formations.Issu des fanfares militaires anglo-saxonnes, le brass band est un type d'orchestre constitué d'instruments à vent et de percussions. Avec un répertoire allant du jazz au classique, ces orchestres séduisent, en France, un public grandissant.
A Yvetot plus de 200 musiciens, répartis en 12 groupes, s'affrontent pendant deux jours. (Entrée libre et gratuite)
> Programme et horaires
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Archiapati Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau avec les interviews de :
- Pascal Piedefer, chef d'orchestre du Brass Band Océane
- Adrien Piedefer,joueur de trombone du Brass Band Océane
- Marc Lys, membre du jury et professeur au conservatoire de Paris
##fr3r_https_disabled##
Le principe de ce championnat expliqué par ses organisateurs :
"Le Championnat National de Brass Band est un outil de promotion et de valorisation de la pratique collective de la musique, structurée et disciplinée, que défend la Confédération Musicale de France. Ce grand rassemblement annuel permet aux brass bands français de se réunir dans une ambiance conviviale et de se confronter par niveau devant un jury international.
Les orchestres en compétition doivent interpréter l’œuvre imposée dans leur division, ainsi qu’un programme libre. Le brass brand sacré Champion national de l’année peut représenter la France au championnat européen l’année suivante.
Le Championnat National de Brass Band accueille également de nombreux professionnels de la musique pour cuivres qui viennent exposer leurs instruments, partitions, accessoires..