L'annonce d'un redécoupage des cantons cache-t-elle une manœuvre politique qui défavorise les zones rurales ?
Une assemblée de 70 conseillers
A quelques semaines des élections municipales et de leurs changements (panachage, parité, métropole, fusions de communauté de communes, proportionnelle…) voilà qu'une autre nouveauté se profile : le redécoupage des cantons de la Seine-Maritime.Disparitions pure et simple, fusions, suppressions de chefs de lieu de canton, la nouvelle carte fait crier au scandale l'opposition départementale (de droite) du conseil général qui parle de "charcutage" partisan. Ce projet de redécoupage doit être voté le 6 février prochain et concerne les élections cantonales du printemps 2015.
VIDEO France 3 Haute-Normandie : les premières réactions recueillies par Raphaël Deh et Philippe Derouet avec l'interview d'un conseiller général UMP et celle d'un conseiller général PS
##fr3r_https_disabled##
VIDEO : pour l'électeur, qu'est-ce qui va changer aux prochaines élections cantonales avec ce redécoupage ? Les explications et l'analyse de Philippe Goudé, rédacteur en chef-adjoint de la rédaction de France 3 Haute-Normandie. (Extrait du journal télévisé 1920 du mardi 28 janvier 2014 présenté par Frédéric Nicolas)
##fr3r_https_disabled##