La reine Elizabeth II et son mari le prince Philip vont effectuer une visite d'Etat en France du 5 au 7 juin, à l'invitation de François Hollande, pour commémorer le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, a annoncé le Palais de Buckingham.
Il y a deux semaines, le journal "The Sunday times" annonçait la venue de la Reine d'Angleterre à Ouistreham. Cette fois, c'est officiel: la visite de la souveraine et de son époux a été officiellement annoncée par un communiqué du Palais de Buckingham ce lundi.
"La Reine, accompagnée du Duc d'Edimbourg, va effectuer une visite d'Etat en France du 5 au 7 juin (...) à l'invitation du président de la France", François Hollande, indique le palais.
"Le 6 juin, la reine et le duc d'Edimbourg assisteront à des célébrations en Normandie pour commémorer le 70e anniversaire du Débarquement", précise le communiqué.
Ils participeront à la grande cérémonie internationale qui rassemblera de nombreux chefs d'Etat le 6 juin dans l'après-midi à Ouistreham (Sword Beach) dans le Calvados.
Après la Normandie, Paris
"Les 6 et 7 juin, sa Majesté et son Altesse royale vont participer à des cérémonies à Paris, dans le cadre de leur visite d'Etat, et seront reçus au palais de l'Elysée par le président François Hollande", ajoute le palais de Buckingham.
La dernière visite en France de la reine, âgée de 87 ans, remonte à juin 2004, pour le 60e anniversaire du débarquement. Le couple royal a considérablement réduit ses déplacements à l'étranger, son dernier voyage remontant à octobre 2011 en Australie.
Lire les articles consacrés au Débarquement en Normandie