L'association des Paralysés de France publie la 5e édition de son baromètre de l'accessibilté. La capitale bas-normande figure parmi les trois meilleurs élèves. L'étude porte sur les 96 chefs-lieux départementaux.
Caen progresse et gagne une place par rapport à 2012
Caen gagne une place par rapport à l'an dernier et figure désormais parmi les trois villes les plus "accessibles" aux personnes handicapées. C'est ce qui ressort de la 5e édition du baromètre de l'accessibilité dévoilé ce mardi par l'Association des paralysés de France (APF). Dans le trio de tête on trouve également Grenoble, en première position avec une note de 18,7, puis Nantes (18). La capitale bas-normande a reçu, pour 2013, la note de 17,6. Cette étude concerne les 96 chefs-lieux départementaux. Les trois principaux critères sont: un cadre de vie adapté, l'accessibilité des équipements municipaux et une politique locale volontariste.Téléchargez le baromètre de l'APF
Baromètre de l'accessibilité établi par l'Association des paralysés de France
Quel chemin jusqu'à l'échéance de 2015 ?
Ce baromètre a pour but d'évaluer le chemin restant à parcourir pour atteindre les objectifs fixés pour 2015 par la loi handicap de 2005. Près de 10 millions de citoyens sont concernés par le handicap, rappelle l'association en soulignant qu'il faut y ajouter toutes les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussettes, blessés temporaires). Si l'association salue dans son rapport une hausse de la moyenne nationale, elle la juge très nettement insuffisante : "Une moyenne de 14,14 à quelques mois de l’échéance finale est un grave échec de la politique de mise en accessibilité de la France" .
Ainsi, elle souligne qu'"un tiers des chefs-lieux départementaux n'ont même pas la moyenne pour l'accessibilité de leurs équipements municipaux." L'association estime ensuite qu'à peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles. Les commerces de proximité, ainsi que les cabinets médicaux et paramédicaux sont également loin du compte.
Un enjeu pour les élections municipales de 2014
L'APF profite de la publication de ce baromètre et de constat qu'elle juge "accablant" pour interpeller les candidats aux prochaines municipales. Accès aux réunions publiques, aux administrations mais aussi au logement pour les personnes en handicap, elle a dressé une liste de points essentiels selon elle sur lesquels elle invite les candidats à se prononcer.