Des lycéens de Carentan (Manche) sont partis à Washington, à la rencontre de vétérans qui ont participé au Débarquement en Normandie pendant l'été 1945. Cette visite fait partie d'un projet de transmission de la mémoire à l'initiative du Conseil Régional.
Dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement, la Région souhaite s'adresser aux jeunes pour les sensibiliser à cet épisode de l'histoire. Ainsi, soixante dix groupes de jeunes en France et à l'étranger vont recueillir soixante dix témoignages d'acteurs du débarquement ou de la bataille de Normandie.
Les témoignages recueillis seront dévoilés au Zénith de Caen le 3 juin prochain et l’ensemble sera restitué dans un livret (qui sera distribué à l’ensemble des lycéens et apprentis bas-normands), une séquence radio et un film.
L'opération, baptisée "Les 70 Voix de la liberté" a pour objectifs de :
- contribuer à la construction de la citoyenneté des jeunes en inscrivant la mémoire de cet événement dans la conscience des jeunes générations ;
- affirmer la notion de la transmission mémorielle comme un élément central du projet éducatif jeunesse de la Région ;
- faire se rencontrer les générations et placer les publics jeunes relevant des compétences de la Région au cœur de l’événement.
Regardez le magazine réalisé par Laurent Marvyle, Franck Bodereau,Joséphine Minfir et Bruno Munch