Le mag du Samedi : Des lycéens de Carentan à Washington pour les 70 voix de la Liberté

Des lycéens de Carentan (Manche) sont partis à Washington, à la rencontre de vétérans qui ont participé au Débarquement en Normandie pendant l'été 1945. Cette visite fait partie d'un projet de transmission de la mémoire à l'initiative du Conseil Régional. 

Par Catherine Gauberti

Dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement, la Région souhaite s'adresser aux jeunes pour les sensibiliser à cet épisode de l'histoire. Ainsi, soixante dix groupes de jeunes en France et à l'étranger vont recueillir soixante dix témoignages d'acteurs du débarquement ou de la bataille de Normandie.

Les témoignages recueillis seront dévoilés au Zénith de Caen le 3 juin prochain et l’ensemble sera restitué dans un livret (qui sera distribué à l’ensemble des lycéens et apprentis bas-normands), une séquence radio et un film.

L'opération, baptisée "Les 70 Voix de la liberté" a pour objectifs de :
  • contribuer à la construction de la citoyenneté des jeunes en inscrivant la mémoire de cet événement dans la conscience des jeunes générations ;
  • affirmer la notion de la transmission mémorielle comme un élément central du projet éducatif jeunesse de la Région ;
  • faire se rencontrer les générations et placer les publics jeunes relevant des compétences de la Région au cœur de l’événement.
Pendant 4 jours, des élèves du lycée Sivard de Beaulieu de Carentan (Manche) sont partis à Washington, à la rencontre de vétérans américains du débarquement.

Regardez le magazine réalisé par Laurent Marvyle, Franck Bodereau,Joséphine Minfir et Bruno Munch
 
des lycéens de carentan à Washington

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus